top of page

La naturo, késako?

Qu'est ce que la naturopathie

Reconnue par l’Organisation Mondiale pour la Santé (OMS) comme une des trois médecines traditionnelles aux côtés de la médecine Ayurvédique et la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC), la naturopathie est à la fois un art de vivre et une approche de la santé globale (dite holistique) qui a pour objectif de maintenir notre santé par des moyens naturels en respectant les principes universels du vivant.

 

Notre corps est riche en enseignement. Profondément lié à notre état émotionnel ou psychique, il est le reflet de notre hygiène de vie au sens large (dont nous ne maitrisons pas toujours les composants). Être à son écoute tant quand il va bien que quand il va mal, en éveillant notre curiosité, en affinant nos perceptions, nous permet de trouver des réponses à bien des maux de notre existence. Les désordres physiques, émotionnels, énergétiques ou psychiques auxquels nous sommes confrontés sont autant de signaux qui doivent nous alerter pour en chercher les causes profondes. C’est l’objet de la naturopathie.

En agissant sur les causes et non le symptôme, l’exercice de la naturopathie s’appuie sur des outils complémentaires que sont l’alimentation, les techniques de relaxation, l’exercice physique, l’utilisation des plantes (aromatologie, phytologie), les exercices de respiration et les pratiques énergétiques afin de maintenir, soutenir, rééquilibrer ou réharmoniser notre terrain, notre terreau fertile sur lequel pourra s’épanouir notre santé globale.

Notion clé en naturopathie, tout comme dans la nature, le terrain peut être compris comme l’ensemble de ce qui nous constitue (inné comme acquis et que la/le naturopathe prend soin d’analyser et d’observer durant sa consultation). La notion de terrain a été introduite par Hippocrate, père fondateur de la médecine occidentale, via sa notion d’humorisme. Les humeurs de notre organisme sont composées du sang, de la lymphe, des liquides intra et extracellulaires. Toutes nos cellules baignent dans ces liquides dont la qualité influence notre terrain. Plus notre degré d’intoxination est important (xénobiotiques, pollutions diverses, métaux lourds, additifs et conservateurs, surcharges physiques, psychiques et émotionnelles, excès de mauvaises graisses, excès de produits raffinés et industriels, ondes électromagnétiques en excès…), plus le terrain est affaibli et plus il est facile pour la maladie de s’installer.

« Ce n’est pas le moustique qui engendre le marécage mais le marécage qui engendre le moustique » 

PV Marchesseau, père de la naturopathie en France

Autre notion clé en naturopathie, le vitalisme fait référence à l’énergie vitale disponible dans le corps humain. Cette notion est très importante car elle détermine nos capacités d’auto-guérison.

Les naturopathes, tout comme les praticiens de nombreuses médecines complémentaires et traditionnelles, considèrent qu’il existe au-delà de la matière une énergie vitale (Pneuma en Grèce antique, Prana en Inde, Qi en Chine, Ki au Japon, Roho à Madagascar, Ene pour les Celtes, Heka pour les Egyptiens…) qui offre la possibilité de s’interroger sur la nature des phénomènes vitaux de manière subtile. Cette intelligence biologique se manifeste au quotidien dans l’organisme à travers des phénomènes que nous avons pris l’habitude de banaliser voire d’inhiber comme une simple douleur qui attire l’attention vers une zone en souffrance ou encore la diarrhée ou le vomissement qui sauvent d’une intoxication.

Dans notre corps, toutes les fonctions de l’organisme sont tributaires de l’énergie disponible et de nombreux états dépressifs, d’instabilités émotionnelles, de difficultés sociales, de fatigue chronique, de mal-être trouvent leurs racines dans cette baisse de vitalité générale.

Mon accompagnement et mes conseils visent à restaurer votre terrain et soutenir votre énergie vitale.

 

La naturopathie est une pratique complémentaire qui ne se substitue en rien à la médecine conventionnelle. Une consultation chez un-e naturopathe ne remplace aucunement votre visite chez le médecin.

bottom of page