top of page
Leaf Pattern Design

Mon parcours,
Ma vision de l'accompagnement

 

 

 

 

Sensible et idéaliste, de nature calme et optimiste, j’ai travaillé jusqu'en 2020 avec plaisir en tant que responsable de projets en milieu associatif et en ONG.

 

En parallèle, depuis ma première grossesse en 2010 et la découverte du Yoga et de la méditation, j’ai senti évoluer progressivement l’envie et le besoin d’accompagner l’humain de manières plus concrètes à travers la naturopathie et le Yoga.

 

De 2010 à 2021, j'ai eu la chance de bénéficier des enseignements de Bertrand Bruyat (Le Dojo de Montreuil), Amélia Signorini Vaz (Viveetlumière, Limoges), Helen Eastwood et Malena Beer (Anandakala à Montreuil) me permettant de développer une pratique de Yoga douce, généreuse et accessible en parallèle d'un travail personnel profond  ("chemin d'éveil") s'apparentant au Jnana Yoga (Yoga de la connaissance) accompagnée par Amelia Signorini Vaz .

 

Depuis 2017, j’ai la joie d’enseigner un Yoga doux, thérapeutique, ainsi que le yoga pré et post natal auprès des femmes enceintes et de leurs bébés que j’accompagne aussi par le massage ayurvédique.

 

Pour répondre aux besoins de mes élèves et afin d’aller plus loin dans ma qualité de thérapeute, je me suis formée de 2020 à 2022 (cursus intensif) à la naturopathie au CENATHO (Collège Européen de Naturopathie Holistique) à Paris.  Fondé par Daniel Kieffer et reconnu par l'OMNES (Organisation des professionnels de la naturopathie en France)  et  la Fédération Française de Naturopathie (FENA), le CENATHO est un établissement de référence en France pour la formation des praticien.ne.s naturopathes. Je suis également certifiée FENA et membre de l'OMNES.

 

Amoureuse de la nature et curieuse de renforcer mes connaissances scientifiques et subtiles sur les généreuses plantes qui m'entourent dans mon lieu de vie béarnais, j'ai complété ces formations par de la botanique de terrain en 2023 avec le Chemin de la Nature (Formation du cueilleur) et une formation en aromathérapie scientifique dirigée par Dominique Baudoux.

 

En tant qu’ « éducatrice de santé » et de par mes expériences professionnelles passées en ONG pour soutenir la résilience des territoires et le pouvoir d’agir des acteurs associatifs locaux, j’ai à cœur de renforcer l’autonomisation des personnes que j’accompagne en prenant le temps d’expliquer les phénomènes physiologiques en œuvre dans notre corps.

 

Que ce soit à travers des conseils en alimentation locale vivante (c’est-à-dire locale, fraiche, bio, riche en macro et micronutriments mais pas nécessairement plus chère), en phytologie locale pratique et accessible, des pratiques de méditations guidées (je suis formée MBCR/MBCT), des pratiques de respiration, des soins énergétiques (Shiatsu Te à Te), ou encore à travers des ateliers de découvertes de plantes sauvages médicinales et comestibles ou de conception de remèdes médicinaux traditionnels, mon rôle de thérapeute est aussi de soutenir la clarté de l'esprit, l’autonomie et la résilience à travers la prise de conscience de la valeur de la vie et de notre interdépendance avec le vivant.

 

En tant que « généraliste de la santé », j’ai donc à cœur de vous accompagner à retrouver et maintenir votre santé en plaçant la nature au cœur de mon accompagnement.

 

Consciente de mes limites et engagée pour la complémentarité des approches, je privilégie le travail en synergie avec d’autres professionnels de santé et thérapeutes : médecins, homéopathes, ostéopathes, étiopathes, kinés, sophrologues, magnétiseurs, énergéticien.ne.s, acupuncteurs, coachs, professeur.e.s de Yoga, psychologues, ou encore psychothérapeutes.

 

Je vous propose de cheminer un temps à vos côtés avec écoute et bienveillance dans votre parcours de vie, en fonction de vos besoins, pour vous accompagner à maintenir ou (re)trouver les clés de votre santé.

 

"Prends soin de ton corps
pour que ton âme ait envie d’y rester"
Gandhi

Portrait Dojo_Format web acroupie yoga dojo.jpg
bottom of page